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                           MODULE D'APPRENTISSAGES THEORIQUES

 

             

 

 

                                             10 séminaires : 60 h

 

 

  Chaque séminaire de six heures se déroule sur une journée le vendredi :

  de janvier à octobre une fois par mois suivant le calendrier.

 ( vacances  juillet - août ).

 

 Il se compose d'une partie théorique, d'une partie méthodologique

  et d'exercices pratiques.

 

 

 

 SEMINAIRE - 1 - FONDEMENT DE LA GRAPHOLOGIE . METHODE

 

                     ¤ Qu'est ce que l'écriture ?

                              - Ecrire est un acte.

                              - Fonctions de l'écriture.

                              - Les instruments d'écriture.

                     ¤  Apprendre à écrire : le modèle calligraphique.

                              - Observation du modèle.

                     ¤ Les 4 éléments constitutifs de l'écriture:

                              Trait, Forme, Mouvement, Espace.  

                               - Inscription, progression

                               - Observation globale de l'écriture

                     ¤ Qu'est ce que la graphologie ?

                              - Historique

                              - Fondements

                              - Méthode.

 

 

 

      Les modules de février, mars, avril, mai, juin, septembre et octobre ont pour

      fils conducteur Trait, Forme, Mouvement, Espace.

      décomposés en Genres comprenant des Espèces.

 

 

 

 SEMINAIRE - 2 -  

                      ¤ Qu'est ce qu'un Genre ?

                      ¤ Qu'est ce qu'une Espèce ?

 

                      TRAIT : appui, largeur, texture

                      ¤ Signification générale de la Pression

                      ¤ Etude des espèces caractérisant la Pression 

                             - Observer: apprendre à repérer les espèces décrivant

                                               la pression écrire en appuyant peu, etc...

                             - Observer: apprendre à repérer les espèces décrivant la

                                               texture, en utilisant la plume et d'autres instruments

                             - Interpréter: passer du signe au sens.

                       ¤  Exercices pratiques. Méthodologie.

                       ¤  Signification générale de la Largeur

                       ¤  Etude des espèces caractérisant la Largeur 

                            - Observer : apprendre à repérer les espèces décrivant

                                               la largeur, fin, large utilisation de

                                               différents instruments.

                            - Interpréter: passer du signe au sens.

                       ¤ Signification générale de la Texture

                       ¤ Etude des espèces caractérisant  la Texture 

                            - Observer: apprendre à repérer les espèces décrivant la Texture

                                              net, pâteux utilisation de différents instruments.

                            - Interpréter : passer du signe au sens.

                           

 

 

 

  SEMINAIRE - 3 - FORMES

 

                       ¤ Signification générale du genre Formes

                       ¤ Principales espèces des espèces caractérisant le genre Formes

                             - Observer: apprendre à repérer les espèces Formes. Ecrire

                                               en arcade, écrire en guirlandes, écrire filiforme,

                                               écrire clairement, écrire avec des formes simples,

                                               etc...

                             - Interpréter: passer du signe au sens.

                        ¤ Exercices pratiques. Méthodologie: observation globale et

                          début de définition, association d'espèces.

 

 

 

 

 SEMINAIRE - 4 - DIMENSIONS

 

                     ¤ Signification générale de la Dimension

                     ¤ Principales espèces caractérisant le genre Dimension

                              - Observer: apprendre à repérer les espèces de la Dimension

                                                Ecrire grand, écrire petit, écrire en étalant, écrire

                                                en étrécissant, écrire en prolongeant, etc...                                                                  

                               - Interpréter : passer du signe au sens.

                     ¤ Exercices pratiques.

                     ¤ Préliminaires de méthodologie : observation globale ,                     

                       début de définition, association d'espèces. 

 

 

 

 SEMINAIRE - 5 - CONTINUITES      

 

                     ¤ Signification générale de la Continuité      

                     ¤ Principales espèces caractérisant le genre  Continuité

                                 - Observer : apprendre à repérer les espèces Continuité.

                                                    Ecrire lié, écrire juxtaposé , écrire en faisant

                                                    des ruptures de continuité, etc.

                                 - Interpréter : passer du signe au sens.

                      ¤ Exercices pratiques. Méthodologie.

 

 

 

 

 SEMINAIRE - 6 - DIRECTIONS

 

                       ¤ Signification générale de la Direction

                       ¤ Principales espèces caractérisant le genre Direction.

                                 - Observer : apprendre à repérer les principales espèces de

                                                    la direction des lettres

                                 - Ecrire verticalement, écrire en inclinant les lettres,

                                   incliné, écrire en renversant les lettres etc...

                                 - Interpréter: passer du signe au sens .

                        ¤ Exercices pratiques. Méthodologie : observation globale,

                          définition, syndromes.

                                 - Observer: apprendre à repérer la trajectoire de la ligne

                          de base.

                                 - Interpréter: passer du signe au sens.

                        ¤ Exercices pratiques. Méthodologie : observation globale,

                         définition, syndromes.

 

                          ORDONNANCE

    

                         ¤ Signification générale de l'Ordonnance.

                         ¤ Principales espèces caractérisant le genre Ordonnance

                                 - Observer : apprendre à repérer les caractéristiques

                                                    des marges. Haut et bas gauche et droite.

                                 -  Interpréter: passer du signe au sens.

                         ¤ Exercices pratiques. Méthodologie: observation

                           globale, définition.

                            

                          ESPACE INTERIEUR

 

                        ¤ Principales espèces des espèces caractérisant l' Espace Intérieur

                                 - Observer: apprendre à repérer les espèces le

                                                   caractérisant, aérée, espacée, entre les

                                                   mots, entre les lignes, etc...

                                 - Interpréter : passer du signe au sens .

                        ¤ Exercices pratiques . Méthodologie: observation

                          globale, définition.

 

                           SIGNATURE

 

                                  - Observer

                                  - Interpréter : passer du signe au sens .

                         ¤ Exercices pratiques. Méthodologie: observation

                           globale, définition.

 

 

 

 

 SEMINAIRE - 7 - CONDUITES DU TRACE

 

 

                          ¤ Signification de la Conduite du tracé

                          ¤ Les différents types de Conduite

                                  - Observer : apprendre à définir la conduite

                                     conduite du geste hypotendue, souple, ferme,

                                     tendue, hypertendue

                                  -  Interpréter: passer du signe au sens.

                          ¤ Exercices pratiques . Méthodologie, observation

                            globale, définition, syndromes.

 

 

 

 

 SEMINAIRE - 8 - MOUVEMENTS

 

                            ¤ Signification générale du Mouvement

                            ¤ Principaux types de Mouvement

                                  - Observer:  apprendre à repérer les caractéristiques

                                                     des différents mouvements

                                  - Interpréter: passer du signe au sens

                             ¤ Exercices pratiques. Méthodologie: observation

                               globale, définition.

 

 

 

 SEMINAIRE - 9 - DE L'ECRITURE DE L'ENFANT A CELLE DE L'ADULTE

       

                              ¤ De la reproduction du modèle à la modification du modèle.

                              ¤ L'enfant et l'acte d'écrire : les étapes du développement

                                                                           du graphisme .

                              ¤ A la recherche de" sa " forme, entre forme et mouvement:

                                 l'écriture de l'adolescent.

                              ¤ L'écriture de l'adulte, de la maturité à la vieillesse.

                              ¤ Exercices d'applications

 

 

 

 

 SEMINAIRE - 10 - SYNTHESE

 

                              ¤ Démarche méthodologique du graphologue:

                                       - Observation globale: le milieu graphique

                                       -  Définition : la hiérarchisation

                                       - Syndromes : bâtir les syndromes

                                       - Compte rendu

                               ¤ Exercices

 

 

 

 

 

 

 

                                     MODULES D'APPLICATIONS

 

                                                     10 Séminaires : 60h

 

 

  Chaque séminaire de six heures se déroule sur une journée le vendredi

  d'octobre à novembre , une fois par mois suivant le calendrier.

  ( vacances juillet - août ) .

 

 Il se compose d'une partie théorique,d'une partie méthodologique et

 d'exercices pratiques.

        

                                  

 

 SEMINAIRE -1-  LES GRANDES ETAPES DE LA CONSTRUCTION DE LA PERSONNALITE

 

 

                       ¤ La notion de développement, intrication du développement

                          moteur, affectif , intellectuel.

                       ¤ Les grandes étapes du développement psycho-affectif

                         et intellectuel de l'enfant/processus identitaire jusqu'à

                         l'âge adulte.

                       ¤ Les différents stades freudiens

                       ¤ La définition du "moi", genèse du "moi" : un processus qui ne

                          va pas de soi.

                       ¤ La notion de narcissisme . Sentiment d'unité et de permanence

                         de soi.

                       ¤ La notion d'identité

                       ¤ Le concept d'identification : processus permanent de

                                                                        construction identitaire.

                                                                        Se construire dans la différentiation

                                                                        d'avec "l'autre" ou la

                                                                        différenciation moi-non-moi.

                       ¤ Applications : comprendre et appliquer ces concepts au travers

                                                 du graphisme.

 

 

 

 

 

  SEMINAIRE -2- DYNAMIQUE DE LA PERSONNALITE : théorie freudienne

 

 

                         ¤ L'énergie psychique

                           Les grands principes du fonctionnement psychique

                                     - Processus primaire et secondaire

                         ¤ La dynamique conflictuelle

                                      - conscient/inconscient

                                      - ça/moi/surmoi

                         ¤ L'issue des conflits inconscients

                                      - les mécanisme de défense de la psyché

                         ¤ Applications à l'écriture

              

                          SYNTHESE

                         

                         ¤ Reprise des notions

                                       - Stades de développement

                                       - Narcissisme

                                       - Identification

                                       - Mécanisme de défense

                          ¤  Application dans l'écriture.

                          ¤  De la norme à la pathologie

                          ¤   Notion de psychopathologie

 

 

 

 

 

  SEMINAIRE -3- DIFFERENTES FORMES D'INTELLIGENCE : 

                            leur expression dans l'écriture.          

 

 

                            ¤ Le développement cognitif

                               Interaction avec le milieu environnant : ouverture, curiosité,

                               sensibilité.

                                       - Jugement, hauteur de vue, recul, sens critique,

                                       - Raisonnement, logique.

                                       - Imagination, créativité,adaptation.

                             ¤ Etudes cas comment apprécier l'intelligence dans ce

                               graphisme.

 

 

 

 

 

 SEMINAIRE -4- ATTITUDE ET COMPORTEMENT

 

 

                            Sont abordées:

              

                                ¤ La notion d'attitude comme manière d'être intérieure et la 

                                  notion de comportement comme manière extérieure de se

                                  conduire, de s'exprimer, d'agir et de réagir de telle ou telle

                                  façon.

                                ¤ Déceler dans le graphisme les ressources individuelles mises

                                   en oeuvre dans l'action ( dynamisme, énergie, esprit

                                   d'initiative, esprit de décision...)

                                ¤ Comprendre à partir de l'étude de l'écriture comment ces

                                   ressources  sont mises oeuvre ou ce qui freine la mise en

                                   oeuvre.

 

 

 

 

 

 SEMINAIRE -5- MOTIVATIONS ET COMPENSATIONS

 

 

                                ¤  Evaluer les motivations, comprendre ce qui stimule, incite

                                    à agir, à prendre des initiatives, à élaborer des projets, à

                                    entrer en contact....

                                 ¤ Expression des motivations dans l'écriture:

                                       - approche par les tempéraments

                                       - approche par la théorie freudienne

                                 ¤ Compensation, satisfaction et insatisfaction, expression

                                    dans l'écriture.

                                 ¤ Stress et anxiété expression dans l'écriture.

                                 ¤ Exercices : études de lettres écrites en situation

                                                     professionnelle ( lettres de candidatures, lettres

                                                     dans le cadre de bilans.)

 

 

 

 

 

 SEMINAIRE -6- BILAN PERSONNEL ET PRIVE

 

 

                               Ce module aborde plusieurs problématiques :

                                 ¤ La déontologie

                                 ¤ Le rôle du graphologue

                                 ¤ La demande du client

                                 ¤ La restitution : comment restituer les résultats d'une étude

                                                           graphologique, selon la demande:

                                         - Le compte rendu écrit,

                                         - L'entretien

                                         - Contenu

                                         - Les mots pour le dire

                                 ¤ Exercices pratiques de restitution écrites et orales, mise en

                                    situation.

 

 

 

 

 

 SEMINAIRE -7- SYNTHESE

 

 

                                    ¤ Rappels des fondements de la graphologie

                                    ¤ La méthode jaminienne

                                    ¤ Rappels méthodologiques: de l'observation à

                                    l'interprétation

                                    ¤ Apports de la graphologie allemande

                                    ¤ Synopsis de différents auteurs.

 

 

 

 

 

 

 SEMINAIRE -8- LE GRAPHOLOGUE ET L'ENTREPRISE

 

 

                                    ¤ Grandes généralités sur l'entreprise

                                    ¤ Les modalités d'interventions du graphologue:

                                    ¤ Bilan de compétences

                                               - Qu'est ce qu'un bilan de compétence ?

                                               -  Déroulement d'un bilan

                                               -  Place et apports de l'étude graphologique dans

                                    un bilan

                                    ¤ Exercices pratiques

                                                - Etude technique

                                                - Différent types de compte rendu

 

 

 

 

 SEMINAIRE -9- LE GRAPHOLOGUE ET L'ENTREPRISE

 

                                        

                                         ¤ Recrutement

                                              - Profil de poste

                                              - Place de l'étude graphologique dans le processus

                                               de recrutement.

                                              - Apports de l'étude graphologique

                                         ¤ Exercices pratiques, étude de cas  dans différents

                                         types de poste .

                                              - Etude technique

                                              - Différents types de compte rendu

 

 

 

 

 

 SEMINAIRE -10- SYNTHESE ET ENTRAINEMENT

                 

 

  L'ensemble des enseignants

                        

 

 

 

 

                           MODULE DE PERFECTIONNEMENT

 

                                             8 séminaires : 48 h

 

 

   Chaque séminaire de six heures se déroule sur une journée le vendredi

   d'octobre à octobre une fois par mois suivant le calendrier .

   ( vacances juillet - août ) .

  

 

 ¤ Les séminaires de mise en pratique, permettent à chaque participant de

   vérifier ses acquis méthodologiques et graphologiques et de perfectionner la

   mise en pratique .

   ¤ Les exercices portent sur l'observation technique de l'écriture et sont associés à des mises en situation d'entretien ou de rédaction de compte rendus.

   ¤ Chaque séminaire permet de perfectionner ses connaissances et d'affiner

   l'expression orale et la rédaction ( travail sur le choix du vocabulaire )

   ¤ Des lectures seront proposées et commentées en groupe.

   ¤ Un travail sur table rédigé ou oral peut être proposé et corrigé au cours de la

   séance.

  

 

 

 SEMINAIRE -1- APPLICATIONS DANS LE CADRE D'ETUDES PRIVEES.

 

 

 SEMINAIRE -2-  APPLICATIONS DANS LE CADRE D'ETUDES PRIVEES.

 

 

 SEMINAIRE -3-  VIE RELATIONNELLE ET COMMUNICATION.

 

 

 

 SEMINAIRE -4-  APPLICATIONS DANS LE CADRE D'ETUDES A OBJECTIFS 

                            PROFESSIONNELS.

 

 

 SEMINAIRE -5- AGIR, S'ENGAGER, S'ORGANISER   

 

 

 

 SEMINAIRE -6-  RESTITUTION ECRITE ET ENTRETIEN

 

 

 

 SEMINAIRE -7-  ENTRAINEMENT METHODOLOGIQUE. EXERCICES FAITS SUR  PLACE

 

 

 

 SEMINAIRE -8-  SYNTHESE ET CORRECTION EXERCICES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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