MODULE D'APPRENTISSAGES THEORIQUES
10 séminaires : 60 h
Chaque séminaire de six heures se déroule sur une journée le vendredi
:
de janvier à octobre une fois par mois suivant le calendrier.
(
vacances juillet - août ).
Il
se compose d'une partie théorique, d'une partie méthodologique
et d'exercices pratiques.
SEMINAIRE - 1 - FONDEMENT DE LA GRAPHOLOGIE . METHODE
¤ Qu'est ce que l'écriture ?
- Ecrire est un acte.
- Fonctions de l'écriture.
- Les instruments d'écriture.
¤ Apprendre à écrire : le modèle calligraphique.
- Observation du modèle.
¤ Les 4 éléments constitutifs de l'écriture:
Trait, Forme, Mouvement, Espace.
- Inscription, progression
- Observation globale de l'écriture
¤ Qu'est ce que la graphologie ?
- Historique
- Fondements
- Méthode.
Les modules de février, mars, avril, mai, juin, septembre et octobre ont
pour
fils conducteur Trait, Forme, Mouvement, Espace.
décomposés en Genres comprenant des Espèces.
SEMINAIRE - 2 -
¤ Qu'est ce qu'un Genre ?
¤ Qu'est ce qu'une Espèce ?
TRAIT : appui, largeur, texture
¤ Signification générale de la Pression
¤ Etude des espèces caractérisant la Pression
- Observer: apprendre à repérer les espèces décrivant
la pression écrire en appuyant peu, etc...
- Observer: apprendre à
repérer les espèces décrivant la
texture, en utilisant la plume et d'autres
instruments
- Interpréter: passer du signe au sens.
¤ Exercices pratiques. Méthodologie.
¤ Signification générale de la Largeur
¤ Etude des espèces caractérisant la Largeur
- Observer : apprendre à repérer les espèces décrivant
la largeur,
fin, large utilisation de
différents instruments.
- Interpréter: passer du signe au sens.
¤ Signification générale de la Texture
¤ Etude des espèces caractérisant la Texture
- Observer: apprendre à repérer les espèces décrivant la Texture
net, pâteux utilisation de différents instruments.
- Interpréter : passer du signe au sens.
SEMINAIRE - 3 - FORMES
¤ Signification générale du genre Formes
¤ Principales espèces des espèces caractérisant le genre Formes
- Observer: apprendre à repérer les espèces Formes. Ecrire
en arcade, écrire en guirlandes, écrire filiforme,
écrire clairement, écrire avec des formes simples,
etc...
- Interpréter: passer du signe au sens.
¤ Exercices pratiques. Méthodologie: observation globale et
début de définition, association d'espèces.
SEMINAIRE - 4 - DIMENSIONS
¤ Signification générale de la Dimension
¤ Principales espèces caractérisant le genre Dimension
- Observer: apprendre à repérer les espèces de la Dimension
Ecrire grand, écrire petit, écrire en étalant, écrire
en étrécissant, écrire en prolongeant, etc...
- Interpréter : passer du signe au sens.
¤ Exercices pratiques.
¤ Préliminaires de méthodologie : observation globale ,
début de définition, association d'espèces.
SEMINAIRE - 5 - CONTINUITES
¤ Signification générale de la Continuité
¤ Principales espèces caractérisant le genre Continuité
- Observer : apprendre à repérer les espèces Continuité.
Ecrire lié, écrire juxtaposé , écrire en faisant
des ruptures de continuité,
etc.
- Interpréter : passer du signe au sens.
¤ Exercices pratiques. Méthodologie.
SEMINAIRE - 6 -
DIRECTIONS
¤ Signification générale de la Direction
¤ Principales espèces caractérisant le genre Direction.
- Observer : apprendre à repérer les principales espèces de
la
direction des lettres
- Ecrire verticalement, écrire en inclinant les lettres,
incliné, écrire en
renversant les lettres etc...
- Interpréter: passer du signe au sens .
¤ Exercices pratiques. Méthodologie : observation globale,
définition,
syndromes.
- Observer: apprendre à repérer la trajectoire de la ligne
de base.
- Interpréter: passer du signe au sens.
¤ Exercices pratiques. Méthodologie
: observation globale,
définition,
syndromes.
ORDONNANCE
¤ Signification générale de l'Ordonnance.
¤ Principales espèces caractérisant le genre Ordonnance
- Observer : apprendre à repérer les caractéristiques
des marges.
Haut et bas gauche et droite.
- Interpréter: passer du signe au sens.
¤ Exercices pratiques. Méthodologie: observation
globale, définition.
ESPACE INTERIEUR
¤ Principales espèces des espèces caractérisant l' Espace Intérieur
- Observer: apprendre à repérer les espèces le
caractérisant,
aérée, espacée, entre les
mots, entre les lignes, etc...
- Interpréter : passer du signe au sens .
¤ Exercices pratiques . Méthodologie: observation
globale, définition.
SIGNATURE
- Observer
- Interpréter : passer du signe au sens .
¤ Exercices pratiques. Méthodologie: observation
globale, définition.
SEMINAIRE - 7 - CONDUITES DU TRACE
¤ Signification de la Conduite du tracé
¤ Les différents types de Conduite
- Observer : apprendre à définir la conduite
conduite du geste hypotendue, souple, ferme,
tendue, hypertendue
- Interpréter: passer du signe au sens.
¤ Exercices pratiques . Méthodologie, observation
globale, définition, syndromes.
SEMINAIRE - 8 -
MOUVEMENTS
¤ Signification générale du Mouvement
¤ Principaux types de Mouvement
- Observer: apprendre à repérer les caractéristiques
des différents mouvements
- Interpréter: passer du signe au sens
¤ Exercices pratiques. Méthodologie: observation
globale, définition.
SEMINAIRE - 9 - DE L'ECRITURE DE L'ENFANT A CELLE DE L'ADULTE
¤ De la reproduction du modèle à la modification du modèle.
¤ L'enfant et l'acte d'écrire : les étapes du développement
du graphisme .
¤ A la recherche de" sa " forme, entre forme et mouvement:
l'écriture de
l'adolescent.
¤ L'écriture de l'adulte, de la maturité à la vieillesse.
¤ Exercices d'applications
SEMINAIRE - 10 - SYNTHESE
¤ Démarche méthodologique du graphologue:
- Observation globale: le milieu graphique
- Définition : la hiérarchisation
- Syndromes : bâtir les syndromes
- Compte rendu
¤ Exercices
MODULES D'APPLICATIONS
10 Séminaires : 60h
Chaque séminaire de six heures se déroule sur une journée le
vendredi
d'octobre à novembre , une fois par mois suivant le calendrier.
( vacances juillet - août ) .
Il
se compose d'une partie théorique,d'une partie méthodologique et
d'exercices
pratiques.
SEMINAIRE -1- LES GRANDES
ETAPES DE LA CONSTRUCTION DE LA PERSONNALITE
¤ La notion de développement, intrication du développement
moteur,
affectif , intellectuel.
¤ Les grandes étapes du développement psycho-affectif
et
intellectuel de l'enfant/processus identitaire jusqu'à
l'âge adulte.
¤ Les différents stades freudiens
¤ La définition du "moi", genèse du "moi" : un processus qui ne
va pas de soi.
¤ La notion de narcissisme . Sentiment d'unité et de permanence
de soi.
¤ La notion d'identité
¤ Le concept d'identification : processus permanent de
construction identitaire.
Se construire dans la différentiation
d'avec "l'autre" ou la
différenciation moi-non-moi.
¤ Applications : comprendre et appliquer ces concepts au travers
du graphisme.
SEMINAIRE -2- DYNAMIQUE DE LA PERSONNALITE :
théorie freudienne
¤ L'énergie psychique
Les grands principes du fonctionnement psychique
- Processus primaire et secondaire
¤ La dynamique conflictuelle
- conscient/inconscient
- ça/moi/surmoi
¤ L'issue des conflits inconscients
- les mécanisme de défense de la psyché
¤ Applications à l'écriture
SYNTHESE
¤ Reprise des notions
- Stades de développement
- Narcissisme
- Identification
- Mécanisme de défense
¤ Application dans l'écriture.
¤ De la norme à la pathologie
¤ Notion de psychopathologie
SEMINAIRE -3- DIFFERENTES FORMES D'INTELLIGENCE :
leur expression dans l'écriture.
¤ Le développement cognitif
Interaction avec le milieu environnant : ouverture, curiosité,
sensibilité.
- Jugement, hauteur de vue, recul, sens critique,
- Raisonnement, logique.
- Imagination, créativité,adaptation.
¤ Etudes cas comment apprécier l'intelligence dans ce
graphisme.
SEMINAIRE -4- ATTITUDE ET COMPORTEMENT
Sont abordées:
¤ La notion d'attitude comme manière d'être intérieure et la
notion de comportement comme manière extérieure de se
conduire, de s'exprimer, d'agir et de réagir de telle ou telle
façon.
¤ Déceler dans le graphisme les ressources individuelles mises
en oeuvre dans l'action ( dynamisme, énergie, esprit
d'initiative, esprit de décision...)
¤ Comprendre à partir de l'étude de l'écriture comment ces
ressources sont mises oeuvre ou ce qui freine la mise en
oeuvre.
SEMINAIRE -5- MOTIVATIONS
ET COMPENSATIONS
¤ Evaluer les motivations, comprendre ce qui stimule,
incite
à agir, à prendre des initiatives, à élaborer des projets, à
entrer en contact....
¤ Expression des motivations dans l'écriture:
- approche par les tempéraments
- approche par la théorie freudienne
¤ Compensation, satisfaction et insatisfaction, expression
dans l'écriture.
¤ Stress et anxiété expression dans l'écriture.
¤ Exercices : études de lettres écrites en situation
professionnelle ( lettres de candidatures, lettres
dans le cadre de bilans.)
SEMINAIRE -6-
BILAN PERSONNEL ET PRIVE
Ce module aborde plusieurs problématiques :
¤ La déontologie
¤ Le rôle du graphologue
¤ La demande du client
¤ La restitution : comment restituer les résultats d'une étude
graphologique, selon la demande:
- Le compte rendu écrit,
- L'entretien
- Contenu
- Les mots pour le dire
¤ Exercices pratiques de restitution écrites et orales, mise en
situation.
SEMINAIRE -7- SYNTHESE
¤ Rappels des fondements de la graphologie
¤ La méthode jaminienne
¤ Rappels méthodologiques: de l'observation à
l'interprétation
¤ Apports de la graphologie allemande
¤ Synopsis de différents auteurs.
SEMINAIRE -8- LE GRAPHOLOGUE ET L'ENTREPRISE
¤ Grandes généralités sur l'entreprise
¤ Les modalités d'interventions du graphologue:
¤ Bilan de compétences
- Qu'est ce qu'un bilan de compétence ?
- Déroulement d'un bilan
- Place et apports de l'étude graphologique dans
un bilan
¤ Exercices pratiques
- Etude technique
- Différent types de compte rendu
SEMINAIRE -9- LE
GRAPHOLOGUE ET L'ENTREPRISE
¤ Recrutement
- Profil de poste
- Place de l'étude graphologique dans le processus
de recrutement.
- Apports de l'étude graphologique
¤ Exercices pratiques, étude de cas dans différents
types de poste .
- Etude technique
- Différents types de compte rendu
SEMINAIRE -10- SYNTHESE ET ENTRAINEMENT
L'ensemble
des enseignants
MODULE DE PERFECTIONNEMENT
8 séminaires : 48 h
Chaque séminaire de six heures se déroule sur une journée le
vendredi
d'octobre à octobre une fois par mois suivant le calendrier
.
( vacances juillet - août ) .
¤ Les
séminaires de mise en pratique, permettent à chaque participant de
vérifier ses acquis méthodologiques et graphologiques et de perfectionner la
mise en pratique .
¤ Les exercices portent sur l'observation technique de l'écriture et sont
associés à des mises en situation d'entretien ou de rédaction de compte rendus.
¤ Chaque séminaire permet de perfectionner ses connaissances et
d'affiner
l'expression orale et la rédaction ( travail sur le choix du vocabulaire )
¤ Des
lectures seront proposées et commentées en groupe.
¤ Un
travail sur table rédigé ou oral peut être proposé et corrigé au cours de la
séance.
SEMINAIRE -1- APPLICATIONS DANS LE CADRE D'ETUDES PRIVEES.
SEMINAIRE
-2- APPLICATIONS DANS LE CADRE
D'ETUDES PRIVEES.
SEMINAIRE
-3- VIE RELATIONNELLE ET COMMUNICATION.
SEMINAIRE -4- APPLICATIONS DANS LE CADRE D'ETUDES
A OBJECTIFS
PROFESSIONNELS.
SEMINAIRE
-5- AGIR, S'ENGAGER,
S'ORGANISER
SEMINAIRE
-6- RESTITUTION ECRITE ET ENTRETIEN
SEMINAIRE -7- ENTRAINEMENT METHODOLOGIQUE. EXERCICES
FAITS SUR PLACE
SEMINAIRE
-8- SYNTHESE ET CORRECTION EXERCICES
apprendre la graphologie à marseille-apprendre graphologie
marseille-apprendre graphologie à. marseille-apprendre la graphologie
marseille-formation graphologie marseille-formation de graphologie à
marseille-formation graphologie à marseille-formation de graphologie
marseille-cours de graphologie à marseille-cours de graphologie
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marseille-enseignement de graphologie à marseille-enseignement graphologie à
marseille-enseignement de graphologie marseille-enseignement graphologie
marseille-graphologie à marseille-graphologie marseille-grapho à
marseille-grapho marseille-